Source Calvaire de Château Chinon

Source Calvaire de Château Chinon

La Source et le Calvaire de Château Chinon sont situés rue des sources dans la ville de Château Chinon, une belle balade à pied, dans la rue de la fontaine.  Souvent ses anciens lieux appartenaient aux druides, qui officiaient auprès de source sacrée, qui soignaient certains malades, le clergé récupère ces lieux et en chasse les druides. D’où l’aménagement de source ou fontaine, et la mise sous protection de la croix ou d’une statuette de saint ou de sainte.

Le Morvan est jusqu’au milieu de XIXe siècle est un pays assez fermé, de part le manque de communication, de grands axes, la rigueur du climat, la pauvreté du sol.

Les étrangers ont du mal de venir le visiter, de plus, le patois difficile de compréhension et les coutumes particulières sont dures pour les gens des plaines. Ce qui va donner un proverbe « Il ne vient du Morvan, ni bonnes gens ni bon vent ». Les Romains et l’église ont cherché à faire disparaître ces coutumes ancestrales, y sont-ils arrivés ?

Château-Chinon (Ville), ou Château-Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de Source Calvaire de Château Chinon GPS 47.06599, 3.93495

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.