La Source de « Sainte Marguerite » Faubouloin – Source de Corancy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Source de « Sainte Marguerite » de Faubouloin est située en forêt, au cœur du Morvan, près du hameau de Lorien sur le territoire de la commune de Corancy. Époque protohistorique.
- C’est la fontaine la plus proche de la chapelle. Une petite source protégée par un ouvrage de pierre granitique, avec sur la pierre du dessus une croix de métal blanche.
- Son eau aurait le pouvoir de guérir toutes es maladies, procurer dans l’année un mari aux jeunes filles qui viennent la solliciter et assurer la fécondité des femmes.
- Le dernier frêne arbre cosmique des Celtes, à été remplacé par un chêne, objet de la même dévotion, dans lequel les fidèles ont placé une statuette de la Vierge.
- Le rituel consiste à boire l’eau de la source, à épingler une feuille de houx sur le tronc de l’arbre sacré, après avoir jeté à son pied l’offrande d’une monnaie et récité une prière.
- Cependant la dévotion envers cette petite fontaine serait principalement liée à sa vertu de guérir les « bitous » et les « bavous » (Patois morvandiau) des enfants.
- On ne peut oublier aussi que d’une manière générale que Sainte Marguerite passait pour assurer une heureuse délivrance aux femmes enceintes. Bitous (personnes atteintes de chassie ou de conjonctivite, en morvandiau). Bavous (personnes atteintes d’hyper sialorrhée ou de stomatite, en morvandiau). Le terme « Faubouloin » proviendrait de « Fou » ou « Fau » (hêtre en morvandiau) et du dieu gaulois « Belenos ».
- Pour ceux qui veulent découvrir cette Fontaine Sainte-Marguerite et se rendre à la chapelle de Faubouloin, il suffit de suivre les balisages sur les différents chemins de randonnée qui vous y emmènent. Vous pouvez vous y rendre à pied au site de Faubouloin, à partir des parkings de Denaut (route de Maison Comte) et de Lorien (route de Planchez). Pour les non marcheurs, il vous faudra opter pour un véhicule tout terrain. Le parcours est sans difficulté particulière et très agréable.
- La fontaine Sainte-Marie avait une fonction oraculaire, située au nord-ouest de la chapelle, dans un amas de rochers, en amorçant la descente sur l’Oussière. Elle est entourée d’une structure en pierre très rudimentaire. Elle pronostiquait aux parents la guérison ou la condamnation de leur enfant malade. On jetait le bonnet de l’enfant dans l’eau : s’il flottait, c’était signe de guérison, s’il coulait, il fallait attendre une issue fatale.
- La fontaine du Frêne est située au sud-ouest de la chapelle, beaucoup plus loin que les deux précédentes. Son emplacement est indiqué par des panneaux, mais elle est cependant assez difficile à trouver (environ à 700 mètres). Le frêne, n’existe plus, un arbre sacré dans le tronc duquel les jeunes filles cherchant un mari venaient planter des épingles après avoir bu l’eau de la fontaine. La légende dit qu’on aurait trouvé la statue de l’une des trois dames dans le tronc de cet arbre. On venait aussi à la fontaine demander la pluie par temps de sécheresse, en faisant des offrandes de monnaies. Cette fontaine était donc consacrée au culte de la fécondité, fécondité humaine et fécondité du sol. Un sondage effectué autour de la fontaine a permis d’y trouver une coupe en céramique noire d’époque gallo-romaine, preuve de sa fréquentation très ancienne.
- Sources : Le Patrimoine des communes de la Nièvre – Bourgogne – Flohic éditions Tom I page 172 Canton de Château Chinon.
- Survivances : Les Sources païennes et les Pierres Pertuses christianisées du Morvan. Leurs vertus curatives. Leurs légendes de A. Desforges – Bulletin de la Société préhistorique française Année 1918 15-6 pp. 301-308.
- Bonne découverte : Source de « Sainte Marguerite » un beau patrimoine GPS 47.12136, 3.975 – Corancy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte d’un lavoir de Corancy .





Pingback: Église de Planchez - Église Saint-Sulpice - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le calvaire de Faubouloin - Crucifix de Faubouloin - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Stèle des ménétriers - Nièvre Passion
Pingback: Le monument de La résistance de Planchez un hommage