Sources de l’Yonne un beau patrimoine naturel.

Sources de l’Yonne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Les Sources de l’Yonne le départ d’un sentier découverte, situé le long de la départementale 300, la route du Port Lambert à 709 mètres d’altitude. Le site du Mont Préneley et les Sources de l’Yonne.

Nous entamons une descente dans le temps, nous traversons la tourbière Port des Lamberts sur un ponton de bois, et découvrir une magnifique hêtraie traditionnelle du Morvan, accompagné des chants des oiseaux et des sources, cette source “officielle” de l’Yonne ce laisse admirer au pied du Mont Préneley.

Un fléchage, nous guide, des silhouettes symbolisent les principaux thèmes du sentier: “la tourbière, les sources, le flottage du bois, la forêt”.

Deux circuits permettent cette découverte: Un petit parcours d’environ 3 kilomètres durée 1 h 30. Un grand circuit de 4.5 kilomètres faisant un boucle autour de Mont Préneley d’une durée d’environs plus ou moins 2 heures.

Le site des “Sources de l’Yonne” est situé dans le Haut-Morvan de la Nièvre. Il est classé au titre du paysage (loi 1930), en site Natura 2000 et en arrêté de protection de biotope, le site est propriété du Conseil Général de la Nièvre depuis 1999, avec l’aide du FEOGA et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. D’une superficie de 116 ha, dont 96% sur la commune de Glux-en-Glenne, il est composé d’une hêtraie montagnarde sur le Mont Préneley (100 ha) et d’une tourbière de 16 ha.

Bonne découverte des Sources de l’Yonne GPS 46.96486, 4.0101

Pour retrouver tous les sentiers de la Nature du Conseil Départemental de la Nièvre, cliquez ici !

Glux-en-Glenne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy.

Découverte du château de La Roche Larochemillay.

Pour découvrir la balance de Millay

Découverte du travail à ferrer du village de Saint Péreuse.

  • Sources de l'Yonne
  • Sources de l'Yonne
  • Sources de l'Yonne
  • Sources de l'Yonne
  • Sources de l'Yonne
  • Sources de l'Yonne
  • Sources de l'Yonne
  • Sources de l'Yonne