Square du 19 Mars de Château Chinon

Le Square du 19 Mars de Château Chinon , marque la fin de la guerre d’Algérie en 1962, le monument est érigé en mémoire des victimes civils et militaires.

La stèle du 19 mars 1962 en l’honneur du “cessez le feu” en Algérie, érigée dans le square du même nom, une stèle en granit. La ville de Château Chinon est Considérée comme la capitale du Haut-Morvan, elle est bâtie sur les flancs d’une colline culminant à 609 mètres. De sa situation stratégique, son histoire est chargée depuis les époques gauloise et gallo-romaine avec le peuple des Éduens, au Moyen Âge et à l’Ancien Régime comme étant une châtellenie puis un comté appartenant aux plus grandes familles du royaume de France, jusqu’à l’époque contemporaine avec l’élection de son ancien maire à la présidence de la République : François Mitterrand.

La guerre d’Algérie ou révolution algérienne aussi connue comme la guerre d’indépendance algérienne, ou guerre de libération nationale, est un conflit armé qui s’est déroulé de 1954 à 1962. En tant que guerre d’indépendance et de décolonisation, elle oppose des nationalistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (F L N), à la France. Elle est à la fois un double conflit militaire et diplomatique et aussi une double guerre civile, entre les communautés d’une part et à l’intérieur des communautés d’autre part. Elle a lieu principalement sur le territoire de l’Algérie française, avec également des répercussions en France métropolitaine.

Château-Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.