Square Joseph-Gomes de Pazy – Souvenir

Square Joseph-Gomes de Pazy – Monument du souvenir

Le square Joseph-Gomes a été mis en place par la municipalité de Pazy, en souvenir du soldat Joseph Gomes 1937-1958 mort pour la France en Algérie. Le monument est un bloc de granit sur lequel est fixé, deux plaques de marbre noir sur celles-ci il est inscrit: “Square Joseph Gomes 1937 – 1958 mort en Algérie” sur la deuxième: “Mort pour la France”, un médaillon avec la photo du soldat est aussi présent.

La guerre d’Algérie ou révolution algérienne aussi connue comme la guerre d’indépendance algérienne ou guerre de libération nationale ou encore les événements d’Algérie.

C’est principalement un conflit armé, qui se déroule de 1954 à 1962 en Algérie, une colonie française depuis 1830, ce territoire était divisé en départements depuis 1848.

L’aboutissement est la reconnaissance de l’indépendance du territoire le 5 juillet 1962.

Cette guerre d’indépendance et de décolonisation, oppose des nationalistes algériens du Front de libération nationale (FLN), à la France.

Signature des accords d’Évian du 18 mars 1962, sur l’indépendance de l’Algérie.

Le 3 juillet 1962, les accords précipitent l’exode des habitants d’origine européenne, dits Pieds-Noirs, des Juifs, et le massacre de près de 50 000 harkis.

Le médiat de l’histoire Algérie – La guerre d’indépendance.

Le cessez-le-feu, officialisé le 19 mars 1962, est suivi une semaine plus tard d’une manifestation désespérée et sanglante des Algérois. Le jour même de l’indépendance, le 5 juillet 1962, la population européenne d’Oran est sauvagement massacrée. Les musulmans loyalistes (« harkis ») qui ont été empêchés de s’enfuir par les autorités françaises sont eux-mêmes victimes de cruelles représailles.

Découverte de l’intérieur de l’église du village de Pazy – Église Saint-Prix.

Découverte du monument aux Morts de Pazy.

Découverte de l’église de Pazy – Église de Saint-Prix.

Découverte du lavoir couvert du village de Pazy – Lavoir du village de Pazy.

Bonne découverte Square Joseph-Gomes de Pazy GPS 47.22928, 3.6286

Pazy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.