Square Joseph-Gomes de Pazy – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le square Joseph-Gomes a été mis en place par la municipalité de Pazy, en souvenir du soldat Joseph Gomes 1937-1958 mort pour la France en Algérie.
- Le monument est un bloc de granit sur lequel est fixé, deux plaques de marbre noir sur celles-ci il est inscrit: « Square Joseph Gomes 1937 – 1958 mort en Algérie » sur la deuxième: « Mort pour la France », un médaillon avec la photo du soldat est aussi présent.
- La guerre d’Algérie ou révolution algérienne aussi connue comme la guerre d’indépendance algérienne ou guerre de libération nationale ou encore les événements d’Algérie.
- C’est principalement un conflit armé, qui se déroule de 1954 à 1962 en Algérie, une colonie française depuis 1830, ce territoire était divisé en départements depuis 1848.
- L’aboutissement est la reconnaissance de l’indépendance du territoire le 5 juillet 1962.
- Cette guerre d’indépendance et de décolonisation, oppose des nationalistes algériens du Front de libération nationale (FLN), à la France.
- Signature des accords d’Évian du 18 mars 1962, sur l’indépendance de l’Algérie.
- Le 3 juillet 1962, les accords précipitent l’exode des habitants d’origine européenne, dits Pieds-Noirs, des Juifs, et le massacre de près de 50 000 harkis.
- Le médiat de l’histoire Algérie – La guerre d’indépendance.
- Le cessez-le-feu, officialisé le 19 mars 1962, est suivi une semaine plus tard d’une manifestation désespérée et sanglante des Algérois. Le jour même de l’indépendance, le 5 juillet 1962, la population européenne d’Oran est sauvagement massacrée. Les musulmans loyalistes (« harkis ») qui ont été empêchés de s’enfuir par les autorités françaises sont eux-mêmes victimes de cruelles représailles.
- Découverte de l’intérieur de l’église du village de Pazy – Église Saint-Prix.
- Bonne découverte Square Joseph-Gomes de Pazy GPS 47.22928, 3.6286 – Pazy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.