Statue aux Flotteurs de Clamecy – Canal du Nivernais

Statue aux Flotteurs de Clamecy – Canal du Nivernais

La statue aux Flotteurs de Clamecy est placée sur le pont Bethléem. L’ancien buste de Jean Rouvet est déposé en 1945, pour être remplacé par une statue allégorique du « Flotteur », œuvre du sculpteur Robert Pouyaud.

Elle est inaugurée le 14 juillet 1945 par Jean Roy sous préfet de Clamecy et par monsieur André Sauvan Mairie de la Ville de Clamecy.

Le Monument aux flotteurs de Clamecy est une statue en pierre localisé sur le pont de Bethléem à Clamecy. Elle est inaugurée le 14 juillet 1945. Son sculpteur est Robert Pouyaud et son architecte est Jean Avarre. La statue rend hommage aux flotteurs qui travaillaient aux transport du bois pour Paris.

La statue représente un flotteur munit de ses instruments de travail, notamment un accroc (ou croc). L’inscription suivante est gravée sur le piédestal : “Aux flotteurs de Clamecy”.

Les Flotteurs, ce sont des hommes armés de longs épieux terminés par un crochet de fer, ils sont des gardes forestiers du pays, des marchands de bois de Paris ou de la province, revêtus d’une blouse bleue et d’une casquette en peau de loutre. Vers 1890, les flotteurs de l’Yonne,  portaient, avec le pantalon de velours côtelé, une courte blouse de poulangis dite bourgeron.

Les flotteurs de l’Yonne portèrent longtemps la casquette de soie noire, assez haute, confectionnée depuis le début du Second Empire par une ouvrière de Clamecy.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.

Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.

Découverte de la mairie de Clamecy.

Découverte de la maison de la rue du Temple de Clamecy

Découverte de la maison place Saint Jean de Clamecy

Bonne découverte Statue aux Flotteurs de Clamecy GPS 47.45984, 3.52335

Ce diaporama nécessite JavaScript.