Statue d’Arzembouy – Patrimoine religieux d’Arzembouy

Statue d’Arzembouy – Patrimoine religieux d’Arzembouy

La statue d’Arzembouy est située à un carrefour de route dans le village, elle est placée sur un piédestal en pierre et béton qui repose sur une marche en pierre. La statue est en fonte, elle représente saint Médard.

La statue est signée de Pierre Rouillard statuaires, 40 rue de Bel-Air à Angers, et de Chapal, fondeur à Auray, de la fonderie Kerloc d’après les archives. (‎Fonderies de Fer et de Bronze Ateliers de Constructions. 1895 ‎Kerloc-Auray [Morbihan]).

En 1884. Pierre Rouillard, élève de M. Bouriché, assure la succession de celui-ci en 1891. L’établissement connaît son apogée entre 1920 et la Seconde Guerre mondiale avec une cinquantaine d’ouvriers en 1935, sous la direction commerciale de Pierre Rouillard fils (1896-1990) qui avait succédé à son père en 1919. La Maison Rouillard est alors la seconde de France en importance après celle de « La Statue Religieuse » à Paris.

Chapal Fondeur – Auray (Morbihan) – Fonderie Kerloc à Auray, il est diplômé des Arts et Métiers (Châlons, promotion 1886), Gaston Chapal, débute, en 1892, à la Maison Salmson & Cie. En 1895, il est nommé ingénieur aux fonderies de Tusey, il devient associé (Société Dufilhol & Chapal). En 1898, il reprend, avec son père, les fonderies et ateliers de Kerloc, à Auray (Morbihan, arr. Lorient, ch. c.). Il dirige, dans le même temps, les scieries et ateliers de Voutenay (Yonne).

S’il pleut à la Saint-Médard il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. » La Saint-Médard est fêtée le 8 juin. Ce dicton encore très connu est parfois suivi de « Mais vient le bon saint Barnabé – qui peut encore tout raccommoder ». La Saint-Barnabé est le 11 juin, soit trois jours plus tard.

Bonne découverte de la Statue d’Arzembouy GPS 47.24526, 3.36822

Arzembouy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de la commune d’Arzembouy .

Découverte de l’ancien moulin de Giry – Patrimoine vernaculaire de Giry.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.