Statue du Sacré Cœur de Varzy – Patrimoine de Varzy

Statue du Sacré Cœur de Varzy – Patrimoine de Varzy

La Statue du Sacré Cœur de Varzy est une une statue de bronze placée sur un haut socle pyramidal en pierre, elle est réalisée par Maurice Denonvilliers. La statue est située sur la colline du Mont Châtelet de Varzy, qui culmine à 321 mètres, elle doit son nom à la présence à l’époque gallo-romaine d’un castellum, une enceinte fortifiée incluse dans le dispositif défensif de Varciacum. Les vestiges d’un ancien moulin à vent ont permis d’édifier le piédestal de onze mètres supportant la statue en bronze de deux tonnes dédiée au culte du Sacré Cœur de Jésus. Le 20 septembre 1908 , l’inauguration de la Statue du Sacré Cœur  mobilisa plusieurs milliers de catholiques soucieux de manifester leur foi face aux anti-cléricaux actifs à Varzy. Le culte du Sacré Cœur était cher à monseigneur Gauthey, évêque de Nevers. En 1989, restauration du piédestal par l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Vieux Varzy. François-Léon Gauthey (né le 1er mars 1848 à Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire – mort le 25 juillet 1918 à Fournols, Puy-de-Dôme) était un religieux français, qui fut évêque de Nevers, puis archevêque de Besançon. En 1844 Maurice Denonvilliers est directeur de la fonderie du même nom il est spécialisé dans la création, la fabrication, et la fourniture d’article de fonderie de statue et de bustes de personnage publics, de fontaine, de candélabres, et des statues commémoratives, une médaille d’or lui a été décerné par la Vatican en 1888, pour la réalisation de la statue du Pape Léon XIII.

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Découverte du  monument aux Morts de la ville de Varzy

Découverte de la chapelle de la Vierge de la ville de Varzy

Bonne découverte Hospice de Varzy Hôtel Dieu

Bonne découverte de la Statue de Varzy GPS 47.36323, 3.3981

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  1. Bonjour,
    D’après ma mère, mon grand-père et Octave de Dordres, il se disait “BITUNA” et non la statue du sacré coeur, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi ?
    Mon grand père m’a raconté que pour monter BITUNA, il a fallu 32 paires de boeufs, et là encore rien n’apparaît dans les écrits.
    Je remercie par avance toute personne pouvant m’informer.

    Merci

    Evelyne et Denis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.