Stèle aux morts de Cercy la Tour un hommage

Stèle aux morts de Cercy la Tour – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Stèle aux morts de Cercy la Tour, dès 1942 le mouvement « Libé-Nord » rattaché aux Forces Française de l’intérieur (FFI) dont le chef est Charles de Gaulle, s’implante dans la région de Fours, Cercy la Tour et Montaron. Son effectif est de trente huit hommes, qui effectue des actes de sabotage  sur les lignes ferroviaires, téléphoniques, et sur les écluses. Le 10 juillet 1944, les soldats Allemands encerclent la ferme de Courcelles qui est le cantonnement du maquis de Fours-Montaron, ils y détruisent toute forme de vie. Le bilan est lourd, vingt trois morts, tués lors du combat ou exécutés. Cinq Cercycois  sont tombés ce jour, leurs noms sont gravés sur les cinq colonnes de ce monument inauguré le 14 juillet 1947 en leur mémoire.

Les résistants sont représentés par deux groupes : les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) très attachées à un patriotisme non radical, qui reconnaissent pour chef le Général de Gaulle.
Les FTPF (Francs Tireurs Partisans Français) de sensibilité politique de gauche, engagés sous l’autorité du Général Giraud.

La Résistance extérieure naît le 18 juin 1940 avec l’appel du général Charles de Gaulle, répondant au discours du maréchal Pétain en refusant l’armistice signé et en encourageant la résistance militaire.

Souvenons-nous des drames de Courcelles, Dun-les-Places, Donzy, Sainte-Colombe-des-Bois, Cessy-les-Bois, Saint Ouen les Essarts, Lormes, Crux la Ville, Montsauche, Planchez.

Cercy la Tour est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Stèle Jean de Sansal – Résistants du Nivernais.

Découverte de la Stèle de Nolay – Résistants du Nivernais.

Découverte du Cimetière de Marigny l’Église – Résistances En Morvan.

Découverte du Maquis Louis – Le maquis des Fraîchots.

Découverte de la Stèle du Maquis Napo – Résistance Nivernaise.

Bonne découverte Stèle aux morts de Cercy la Tour GPS 46.85738, 3.64879