Stèle commémorative de Champlemy un hommage.

Stèle commémorative de Champlemy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette stèle commémorative de Champlemy est placée aux abords du cimetière de la commune. Elle est située au croisement de la départementale 200 et du chemin communale du “Pré Bouchard”. Une belle stèle en Grès, posée sur une dalle de béton ,protégée par cinq plots reliés par des chaînes. Sur le devant de la stèle, une plaque est fixée, sur laquelle il est inscrit: “Algérie – Maroc – Tunisie 1952 – 1962 aux victimes civils et militaires.”

Édifié afin de commémorer les conflits d’indépendance ayant eu lieu en Afrique française du Nord (AFN) de 1952 à 1962 : principalement localisés dans les départements français d’Algérie et dans les départements français du Sahara, rétrospectivement appelés la guerre d’Algérie (1954-1962), et ceux situés dans le protectorat français du Maroc et protectorat français de Tunisie, nommés « combats de Tunisie et du Maroc » (1952-1956, puis 1961 pour la crise de Bizerte).

Le monument célèbre la mémoire des 23 000 soldats morts pour la France, français et harkis, ainsi que celle des victimes civiles.

Une stèle est un monument monolithe, une pierre dressée, principalement plat et porteur d’inscriptions, de nature commémorative, funéraire, religieuse ou géographique.

Bonne découverte de la stèle commémorative de Champlemy GPS 46.91876, 3.23021

Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de église de Champlemy – Église Saint-Maurice.

Découverte du centre Saint Jean Bosco de la commune de Champlemy .

  • Stèle commémorative de Champlemy
  • Stèle commémorative de Champlemy
  • Stèle commémorative de Champlemy