Stèle de la Paix de Tannay – Patrimoine vernaculaire

Stèle de la Paix de Tannay – Patrimoine vernaculaire de Tannay

Cette stèle de la Paix est des plus originales, elle, et son puits sont situés au carrefour de la rue des fossés nord et de la départementale 165 (Faubourg d’angle – Rue d’Enfer), l’originalité c’est le remplacement de la croix de cette stèle par une sphère en ciment sur laquelle il est gravé en lettre capitale : « PAIX ».

La colonne est en pierre calcaire, elle est placée sur un socle en pierre de taille qui est en forme hexagonale. Derrière ce monument, est situé un des puits de la ville de Tannay ainsi qu’un abreuvoir, le puits est couvert de végétation, nous pouvons apercevoir son mécanisme avec son tambour de bois sa toiture.

Les croix et les calvaires ont pris la place des “ex voto” païens. Avec le soutien des fidèles riches, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires.
Ce sont des signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu. Un phénomène de concurrence et d’émulation entre bourgs et villages intervient.
Certains de ces monuments, construits au XIXe siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels, interviennent les prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.
Difficile de retracer l’histoire des calvaires, beaucoup d’entre eux sont des monuments commémoratifs. Ils sont à l’endroit où s’est produit un événement exceptionnel, un événement dont l’issue fut funeste ou heureuse. Les grandes épidémies comme la peste ont donné lieu à l’érection de croix pour remercier le ciel d’avoir épargné un village, une famille.

Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.

Les puits et les fontaines sont souvent situés au centre d’une place, ils constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, au moins deux fois par jour, matin et soir.

L’eau des puits était utilisée comme point d’eau autour des maisons, et pour arroser les jardins et les cultures.

Tannay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église saint léger du village de Tannay.

Découverte du Boat Tannay – Location Fluviale du canal du Nivernais.

Découverte du monument Aux Morts de la commune de Tannay.

Bonne découverte de la stèle de la paix et du puits de la commune de Tannay GPS 47.36932, 3.59118

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.