Stèle des Fusillés de « Les Chênes » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La stèle des fusillés des chênes » est située en bordure de la route communale, a l’emplacement où deux maquisards ont été fusillés par les Allemands le 15 aout 1944. Sur la plaque fixée au mur il est noté: » Maquis Julien a La mémoire d’Adrien Beuton et René Bailly fusillés par les Allemands le 15 aout 1944 « .
- Lors du débarquement allié en Normandie (6 juin 1944) le Morvan compte une trentaine de maquis dont les effectifs totaux approchent les dix mille hommes au moment de la Libération.
- En août 1944, l’armée allemande prend conscience de la nécessité de replier ses troupes du sud-ouest de la France en passant par le Morvan, en raison de la pression de l’armée de Patton (au nord) et d’un débarquement probable des alliés en Méditerranée.
- Les troupes d’occupation tentent de faire sauter le verrou que constituent trois importants maquis de la région de Saint Saulge (Julien, Daniel et Mariaux).
- Pendant la bataille de Crux-la-Ville (du 12 au 16 août) 1500 Allemands appuyés par de l’artillerie et de l’aviation ne réussissent pas à réduire 800 maquisards encerclés.
- Aidés par les F.F.I. du Morvan et les F.T.P. du Val de Loire, décrochent après avoir fait subir des pertes sévères à l’assaillant..
- Bonne découverte de la Stèle des Fusillés de « Les Chênes » GPS 47.11787, 3.51259 – Saint-Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de Saint Saulge l’ancienne tour des remparts.