Stèle du Maquis Chaumard – Les maquis Nivernais

Stèle du Maquis Chaumard – Chemins de mémoire – Les maquis Nivernais Morvan

La stèle du Maquis Chaumard est située en bordure de la départementale 505, la stèle est inaugurée le 31 juillet 1954. La stèle rend hommage à ce maquis décimé.

Sur la stèle il est inscrit : » passant n’oublie pas le monument érigé a 1200 m d’ici. À la mémoire des maquisards torturés assassinés et déportés le 31 juillet 1944 ».

ALEXANDRE Joseph AMEDEE Jean AMIOT Jean BESAVE Georges BORNET André CHALUMEAU Roger CHAPELLE Lionel COMTE Henri CORTAT André DESMOULINS Émile DOUSSOT Bernard GALLOIS Henry GALLOIS Roger JOURAN Roger LEDUC André MICHOT Jean NICOLAS Jean PANQUIN Daniel PEQUIGNEY Philippe PIERRE Joseph RENAULT Jean RESSAIRE Frantz ROBBE Edmond SALMOND Norbert TARTRAT Roger

Le maquis de Chaumard est créé début juillet 1944 dans les bois de la commune par Marcel Lemaître et Alexandre Octave « Bauché ». Victime de dénonciation ou d’espionnage, le maquis est attaqué à l’aube du 31 juillet 1944.

L’armée d’occupation encercle le camp du maquis avec 200 hommes à 05h30 du matin et surprend les maquisards endormis. L’effet de surprise est total.

Le maquis est détruit et incendié, les pertes sont lourdes 22 maquisards sont tués, 4 sont prisonniers et déportés.

Un sentier abrupt mène à l’emplacement du maquis. Un monument est érigé à la mémoire des résistants

Dans le cimetière communal reposent les corps de six maquisards tués lors de l’attaque du maquis dans les bois de Chaumard, le 30 juillet 1944, ainsi que ceux de sept combattants de la Première Guerre mondiale.

Bonne découverte d’une Stèle du Maquis Chaumard GPS 47.14392, 3.94838

Chaumard est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, dont les habitants sont appelés les Chaumardois et les Chaumardoises.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la mairie École de Chaumard – Hôtel de Ville de Chaumard.

Découverte du barrage de Panneciére – Lac Pannecière-Chaumard.

Découverte du Monument aux Morts de la commune de Chaumard – Souvenir.

  • Maquis Nivernais Nièvre Passion
  • Stèle du Maquis Chaumard
  • Stèle du Maquis Chaumard
  • Stèle du Maquis Chaumard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.