Stèle du maquis du Loup un beau patrimoine

Stèle du maquis du loup – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

La stèle du maquis du Loup est située aux nord du hameau, le long du chemin du domaine de la Fontaine.

Le monument est placé à quelques centaines de mètres du camp où Georges Moreau, créé le 1er avril 1944. un maquis porte son nom, à proximité du lavoir où, les maquisards venaient se ravitailler en eau.

Devant le monument (inauguré le 28 août 1946), érigé par souscription il est inscrit: « à la mémoire des glorieux maquisards du camp du Loup tombés pour libérer la patrie ».

Dix-Neuf noms figurent sur les plaques, une femme Jeanine Couret et celui d’un Anglais appartenant aux SAS, ainsi que deux déportés morts à Mauthausen, Michel Prisant et André Viau.

BESSE Georges, BOUTRON Yvon, CHAPELLE René, COURET Jeanine, DESPRES Gaston, GODDARD LT S.A.S, GAUTHIER Louis, GUILLEMOT Lucien, LABARRE Jean, LEZOIALEH Jean, LIEVRE Alix, MORLOT Georges, MOSER Charles, PRIOU Charles, Roger Jean, VALETTE Pierre, VALLET Henri, PRISANT Michel, VIAU André.

Capitaine Georges Moreau « chef du Maquis le Loup » décédé le 10 octobre 1975. »

Georges Moreau ancien coiffeur dit «le Loup » aura marqué de sa forte personnalité la Résistance. Coiffeur à Clamecy, il refuse de servir avant son tour un officier allemand. Il est incarcéré puis libéré.
Dès mai 1941, il organise le passage en zone libre de prisonniers évadés et de juifs. Par prudence il passe en zone libre, en juin 1942.

Revenu clandestinement dans la région, il s’installe au « Beauchet » un hameau de Saint-Pierre-du-Mont. Il envisage alors la création d’un maquis. Il fuit le « Beauchet » le 29 novembre 1943 et gagne l’Yonne. Le 1er avril 1944, il s’installe dans les bois de Greux, sur la commune de Villiers-sur-Yonne, en compagnie de cinq hommes. C’est le début du maquis dont Georges Moreau deviendra le chef sous le pseudonyme « Le Loup» par référence à l’emplacement choisi, lieu-dit « La Cage au loup ».

Les effectifs ne cessent d’augmenter et le 30 septembre 1944, Georges Moreau a sous ses ordres 770 hommes dont 193 issus de Clamecy.
Le 19 août 1944, à 8 h 30, le « Loup » et ses hommes occupent Clamecy libéré !

Devenu l’un des plus actifs du département, le maquis «du Loup » deviendra plus tard, le 7° bataillon de la Nièvre, puis le 3° bataillon du 4° R.I. Georges Moreau décède le 13 octobre 1975, il est enterré à Vignol.

Le monument est une réalisation du sculpteur Robert Pouyaud.

Des stèles commémorant l’existence du maquis du loup se trouvent à Creux, Clamecy et Vézelay.

Bonne découverte de la stèle du maquis du Loup de Creux GPS 47.41581, 3.53077

Creux est un hameau de Villiers-sur-Yonne une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte du château de Cuncy – Maison Forte de Cuncy.

Découverte du lavoir de Creux

Bonne découverte de la croix de Creux

  • Maquis du Loup
  • Stèle
  • SCUPTURE
  • Stèle du maquis du Loup
  • Stèle du maquis du Loup
  • Stèle du maquis du Loup
  • Stèle du maquis du Loup