Stèle du Maquis Mariaux de Corancy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Cette Stèle du Maquis Mariaux de Corancy est située au sud du village au carrefour de la rue L’huit Grillot et du chemin communal Le Gazot.
- Une stèle en marbre protégée par un enclos en fer forgé, sur le haut de cette stèle une croix de Loraine, Corancy à la mémoire des glorieux maquisards tombés en ces lieux le le 1 er septembre 1944 – Georges Singer, Marcel Trésorier, Lucien Rolland et Guy Bornet souvenez vous.
- L’HISTOIRE DU LIEU : Cette stèle a été érigée à proximité de l’embuscade, au cours de laquelle quatre résistants du maquis Mariaux sont morts. Depuis son installation, les recherches ont confirmé que ces combattants étaient morts le 2 septembre 1944, au cours des combats menés au lendemain de l’embuscade.
- Une plaque sur la mairie rappelle également la mémoire de ces combattants, ainsi que celle de Daniel Pauquin, Roger Jourdan, Roger Gallois, Emile Desmoulin Lionel Chapelle, nés à Corancy et tués lors du massacre du maquis de Chaumard le 31 juillet 1944.
- Corancy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de la Stèle du Maquis Mariaux GPS .
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte d’un lavoir de Corancy – Patrimoine vernaculaire de Corancy.