Stèle du maquis Socrate un beau patrimoine.

Stèle du maquis Socrate – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette stèle du maquis Socrate édifiée en souvenir des résistants du Morvan est située le long de la départementale 500, une stèle édifiée à la mémoire de: ” Couture Auguste 24 ans et de Hannot Henri 19 ans tué au combat du 2 mai 1944″ au dessus de cette inscription est représenté une croix de Loraine. L’édifice est composé d’une stèle en pierre avec, devant, un bac à fleur. Il faisaient partie du maquis Socrate.

Le Morvan est un massif d’un peu plus de 5000 kilomètres carrés s’étalant à la jonction de quatre départements : la Nièvre, l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or.

Le massif est constitué de moyennes montagnes dont les plus hauts sommets sont le Haut Folin (901 mètres) et le Mont Beuvray (821 mètres).

Le Morvan était à la frontière entre la france libre et l’occupée. De très nombreuses stèles et plaques commémoratives entretiennent ce souvenir dans le Nivernais. Le maquis Socrate comptera dans ses effectifs 700 individus en septembre 1944. La Nièvre est occupée en totalité dès la mi-juin 1940 par les soldats allemands.

La résistance intérieure française, appelée “la Résistance”, est l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui, durant la Seconde Guerre mondiale, poursuivent la lutte contre l’envahisseur Allemand sur notre territoire français depuis l’armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en 1944.

Bonne découverte d’une stèle des résistants du Morvan GPS 47.01774, 4.02708

Fosse est un hameau de la commune d’Arleuf , une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy.

Découverte du château de La Roche Larochemillay.

Pour découvrir la balance de Millay

Découverte du travail à ferrer du village de Saint Péreuse.

Découverte des ruines du château du village de Saint Péreuse.

  • Stèle du maquis Socrate
  • Stèle du maquis Socrate
  • Stèle du maquis Socrate