Toit à porcs de Latrault – Patrimoine vernaculaire

Toit à porcs à cochon – Patrimoine vernaculaire de la Nièvre

Le toit à porcs de Latrault est situé sur une belle propriété privée, nous pouvons l’observer de la route. Ces toits à porcs ou cabanes à porcs sont très fréquentes dans le département de la Nièvre. Ils peuvent constituer l’annexe d’une habitation rurale qui n’est pas forcément une ferme.

Ils ont souvent l’aspect d’un appentis, un petit édifice de plan rectangulaire édifié en pierre, en moellon. Ce bâtiment est construit souvent à l’écart de l’habitation, elle comporte un étage, ce qui est assez particulier.

Ils permettent aussi aux paysans de stocker leurs denrées alimentaires.

Souvent pour y placer deux cochons, l’un réservé à la vente et l’autre à la consommation personnelle du paysan.

L’étage sert de lieu d’élevage pour les lapins, des pigeons ou d’autres petits animaux.

L’ouvrier agricole qui avait en charge les cochons pouvait loger près des bêtes.

Les premières porcheries datent probablement de l’antiquité. Elles semblent être des enclos avec un abri simple. Les enclos et abris attenants parfois aux habitations étaient communs au Moyen Âge. Ces édifices datent principalement des XIIe-XIIIe– XIXe siècles.

Un moellon : les appellations anciennes sont « maillon » ou « moilon ». Une pierre faite pour construire, principalement en calcaire, plus ou moins tendre, taillée.

La commune de Breugnon est située dans le département de la Nièvre en Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d’Yonne. La commune comprend deux hameaux : Latrault et Villaines.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Villaine de Breugnon.

Découverte du lavoir de Latrault hameau de Breugnon.

Découverte du monument aux Morts du village de Breugnon.

Découverte du Lavoir de Latrault .

  • Toit à porcs de Latrault
  • Toit à porcs de Latrault

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.