Tour de Flez Cuzy – Fortification du village de Flez-Cuzy

Tour de Flez Cuzy – Fortification du village de Flez-Cuzy

La Tour de Flez Cuzy est une ancienne tour de défense, elle est située en bordure de route départementale 119, sur l’angle postérieur d’un bâtiment d’une ancienne dépendance d’un château, il est le seul vestige d’un grand domaine fortifié de la fin du Moyen Âge, qui a été reconstruit en grande partie dans la première moitié du XIXe siècle, avant 1835, date du cadastre ancien.

Le logis a été remanié et les dépendances ont été agrandies après cette date. En 1835, la cour, qui avait approximativement le même tracé, était encore cantonnée de quatre tours rondes. Une cinquième tour circulaire (un colombier, semble-t-il) flanquait la façade sur cour des dépendances.

La tour de Flez Cuzy est une ancienne tour de défense du château qui est encore accolée à une grande bâtisse (corps de ferme) de plan rectangulaire.

Les périodes de constructions qui marquent l’histoire du lieu sont les XVIe-XVIIe-XIXe siècles. Ce Patrimoine est classé aux Monuments historiques le 25 octobre 2001, le Bâtiment dit « Ferme » est situé sur le chemin départemental 119 à Flez Cuzy. Un calvaire de pierre se trouve devant cette tour. La tour possède un toit couvert de petites tuiles plates en terre cuite de la région.

Flez-Cuzy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de la Tour de Flez Cuzy GPS 47.36434, 3.62385

Découverte de l’église de Flez-Cuzy

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.