Tour de Nuars – Patrimoine architectural de Nuars

Tour de Nuars – Patrimoine architectural de Nuars

La Tour de Nuars c’est une grande et belle tour ornée de fleurs de lys en métal. La Tour de Nuars d’après les villageois est édifié par Edmé Valeix, né à Nuars en 1816, qui se rend à Paris en 1842 où de simple maçon, devient entrepreneur de travaux publics et il fait fortune en participant aux travaux de terrassement des grands boulevards.

Sous le second Empire, à cause de l’effondrement des cours du bois, beaucoup d’artisans nivernais, terrassiers, maçons, entrepreneurs, et de nombreux manœuvres sont attirés par les grands chantiers Parisiens.

Edme Valeix, dit Valette, est alors âgé de 26 ans quand il arrive à Paris, comme simple maçon. Il devient rapidement chef d’équipe, puis il devient entrepreneur et va très vite faire fortune, puisqu’en 1859 il fait un don de 1 000 francs à la commune de Nuars, soit l’équivalent de deux années de salaire d’un terrassier.

Dès son retour au pays nivernais, Valette entreprend la construction d’un château dans lequel il va engloutir toute sa fortune.

Ruiné, il est contraint de vendre l’ensemble du domaine en 1895, à l’âge de 80 ans. Le logis de plan massé, précédé d’un portail en fer forgé, est flanqué de deux corps latéraux situés en avancée sur la façade antérieure.

Les deux façades ordonnancées sont distribuées par un escalier en fer à cheval. De vastes communs s’étendent au nord et la ferme du château, à l’arrière du logis, se signale par un colombier à cinq pans construit en bordure de la rue.

D’autres d’après la légende, racontent qu’il aurait trouvé Trésor en faisant des travaux sur Paris. Elle serait datée de 1860.

Nuars est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de

Découverte du lavoir du village de Nuars.

Découverte de l’église de Nuars – Église Saint-Symphorien.

Découverte du lavoir de Nuars sur l’Armance – Lavoir de la Nièvre.

Bonne découverte Tour de Nuars – Patrimoine architectural de Nuars GPS 47.38561, 3.68848

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.