Tour Saint Trohe de Nevers – Fortification de Nevers

Tour Saint Trohe de Nevers – Fortification de Nevers

La Tour Saint Trohe de Nevers est un ancien édifice militaire construit dès 1440 sur un angle de l’enceinte fortifié de Pierre de Courtenay, Conte de Nevers à la fin du XIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la tour Saint Trohe perd son rôle militaire, elle est transformée en habitation et coiffée d’une toiture à la Mansard.

Au pied de cette fortification, il existait un fossé formé de terrains marécageux alimentés par le ruisseau de la Passière.

La muraille est entièrement reprise pendant la guette de cent ans. Le mur est alors consolidé d’un « matelas » de terre, l’ensemble prenant dès lors le nom de remparts.

Après la Porte du Croux, dans le rempart, une porte débouchait sur une salle d’armes, et sept archères ouvraient sur une galerie voûtée, édifiée pour la défense de l’enceinte, puis l’on découvre le passage devant la tour du Havre et une autre tour, au pied de celle-ci, une fontaine portant le même nom, un trou d’eau au milieu des rochers des arbres et des massifs.

Après le siège de 1617 et les ordonnances de Louis XIV, les remparts devenus interdits et inutiles ne sont plus entretenus et servent de carrières de pierres.

Une porte se trouvait à cet endroit. La promenade se termine à la tour Goguin, nom d’une famille de mariniers qui l’habita à la fin du XVIIIe siècle. (voir un autre article) . Site inscrit M.H en 1938, les Éléments patrimoniaux sont classés et inscrits Monuments Historique entre 1862 et 1945

Elle est Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques le 9 août 1942. C’est une propriété de la ville de Nevers.

Vous découvrez en suivant la route du Moulin d’écorce les remparts le long de la Nièvre. Une carte postale ancienne montre cet édifice avec devant lui des laveuses.

Les éléments protégés sont la Tour Saint-Trohé : inscription par arrêté du 9 août 1942. Tour datée des XVe et XVIIe siècles.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Fiche Mérimée : PA00112975.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur  une carte.

Découverte de remparts de Nevers – Fortification de la ville de Nevers.

Découverte d’une des nombreuses échauguette de la ville de de Nevers – Échauguette rue Albert-Morlon.

Bonne découverte de la Tour Saint Trohe de Nevers GPS 46.99269, 3.1679

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.