Tourelle d’escalier de Varzy – Ancien escalier de Varzy

Tourelle d’escalier de Varzy – Ancienne Tourelle d’escalier de Varzy

Cette Tourelle d’escalier de Varzy est principalement bâtie en pierre calcaire de la région. Un escalier monumental permet d’atteindre l’étage et les combles de cette demeure. La maison est de plan rectangulaire. Cependant, la façon dont cette tourelle d’escalier est construite nous laisse à penser qu’il s’agit d’un réemploi des matériaux de construction d’un ancien édifice.

Cet escalier, daté du XVIe siècle, est constitué de marches en pierres, matériau abondant à proximité. La pierre calcaire tendre a été utilisée dans les escaliers les plus anciens du XVe au XVIIe siècle pour son adaptabilité à la taille.

À partir du XIVe siècle, l’escalier devient un signe de distinction, et sa présence est en façade.

La tourelle qui accueille l’escalier devient un élément prégnant de la composition architecturale d’ensemble et accompagne de façon solennelle l’accès aux pièces de réception de l’étage.

L’élévation de telles structures relève de privilèges nobles dans certaines régions.

Un escalier est une construction à demeure servant à établir une communication facile entre deux plans dont l’un est plus élevé que l’autre.

Sa toiture ainsi que celle de la maison sous en petite tuile plate en terre cuite de la maison. Un passage situé sous l’escalier permet l’accès aux caves.

Maison, 6 rue de Vézelay : une tourelle d’escalier qui est Inscrite à l’inventaire des monuments historique par un arrêté daté du 25 février 1928. Inscrit au Journal Officiel JO 13-02-1997 p. MH 38043.

Propriétaire : Propriété de la commune

Bonne découverte de cette ancienne Tourelle d’escalier de la ville de Varzy GPS 47.35961, 3.388

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Découverte du  monument aux Morts de la ville de Varzy

Découverte de la chapelle de la Vierge de la ville de Varzy

Découverte de la statue du Sacré Cœur de Varzy

Découverte de la citerne de Varzy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.