Travail à ferrer de Saint Péreuse – Maréchal-ferrant – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Travail à ferrer de Saint Péreuse est un dispositif fixé dans le sol, (de nos jours mobile), conçu pour maintenir les chevaux et les bœufs, lors du ferrage.
- Le travail à ferrer est un espace aménagé à l’intérieur d’un atelier ou à l’extérieur, il est constitué d’un bâti très robuste dans lequel le cheval ou le bœuf est entravé à l’aide de sangles et de ventrières. L’usage de ce dispositif, parfois appelé aussi métier à ferrer ait été plus systématique pour ferrer les bœufs.
- Une histoire de transmission du savoir faire, un passage de mémoire.
- Un bœuf représente huit fers, chaque pied est en effet composé de deux onglons aux parois très fines qui impliquent une grande précision du geste.
- Il s’agit aussi de forger des fers sur mesure dans une forge au charbon car le gaz ne chaufferait pas assez… disent les maréchaux ! Et oui : « Ça paraît pas mais c’est du boulot ».
- Les animaux de trait disparaissent progressivement des champs et les centres de formation n’apprennent plus aux jeunes maréchaux-ferrants la délicate technique du ferrage des bœufs à la française dans le traditionnel travail.
- Une philosophie certes héritée du passé mais qui, par les temps qui courent, esquisse peut-être les enjeux de l’agriculture de demain.
- Le Travail à ferrer de Saint Péreuse possède encore ses sangles, et nous pouvons observer le double système d’accrochage et de tension des sangles de maintien.
- Ce travail à ferrer pouvait recevoir de grand animaux, comme des chevaux.
- Saint-Péreuse est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte du Travail à ferrer de Saint Péreuse GPS 47.06877, 3.8038.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du Panorama de Saint Péreuse – Panorama du Morvan. Découverte des ruines du château de Saint Péreuse – Château médiéval.
Pingback: Château de Saint Pére - Maison forte de Saint-Pére - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monument aux morts de Saint Péreuse - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Saint Péreuse - Église Saint-Péreuse - Nièvre Passion Nièvre Passion