Un Pont sur le Canal du Nivernais à Asnois – Le Canal

Un pont sur le Canal du Nivernais à Asnois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce pont sur le canal du Nivernais est situé sur le canal du Nivernais à hauteur du village d’Asnois, il permet de rejoindre la départementale 985. Un des ponts fixe du canal. Bien qu’ils étaient prévus pour être construits en pierre sous l’Ancien Régime, la majorité des ponts du canal du Nivernais furent construits en charpente dans les années 1830. Ce pont possède deux culées en maçonnerie, un garde corps réalisé par des grilles en métal, cette réalisation permettait de donner le plus de largeur à la voix charretière et plus de sécurité aux piétons. A partir des années 1870, les charpentes des ponts sont remplacées par des poutres en métal. 21 des ponts fixes en charpente, sont alors transformés en 1876. Les poutres en bois sont remplacées par des poutres en métal.

Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et celui de l’Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, et Auxerre, du département de l’Yonne. Il s’étire sur une distance de 174 km, il possède pas moins de 116 écluses dont la fameuse échelle de Sardy après la voûte de la Collancelle et l’étang de Baye.

L’ensemble de ces ouvrages est un lieu agréable à parcourir en vélo, un circuit aménagé permet aux cyclistes de tous âges de profiter de belles balades où on peut admirer des œuvres d’art intégrées au paysage.

Le canal du Nivernais est un canal, traversant le département de la Nièvre, assurant une bonne navigation même quand les rivières, plus ou moins sauvages comme l’Aron ne sont pas navigable, à cause de manque d’eau ou de trop grand courant.

Le canal est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Pont sur le Canal du Nivernais à Asnois GPS 47.39727, 3.6021

Découverte de l’ancien portail du château d’Asnois – Château d’Asnois.

Découverte de la chapelle Sainte Barbe d’Asnois – Chapelle d’Asnois.

Découverte du Boat de Tannay – Location Fluviale Canal du Nivernais.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.