Une belle demeure de Nevers un remarquable édifice

Une belle demeure de Nevers – Place Saint-Laurent – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette belle demeure cossue de la ville de Nevers est située à l’angle de la rue Conrade et de la place Saint-Laurent, cette bâtisse est en pierre de taille calcaire jaune de la région, elle possède de beaux décors en faïence sur le dessus des baies centrales des deux murs en façade. Cette maison possède deux étages et des combles aménagés. Ses toitures sont principalement couvertes d’ardoises.

La rue Conrade a pris le nom d’Augustin Conrade, « tourneur en faïence blanche » originaire d’Albissola, il arrive à Nevers dans les années 1585. Il est suivi par deux de ses neveux, Dominique et Jean-Baptiste. Il s’associe avec quatre verriers et un potier local, Pierre Pertuys, pour monter un atelier « en l’art de la poterie ». Les Conrade et Gambin sont à l’origine de l’industrie faïencière à Nevers.

La place Saint-Laurent porte le nom d’une ancienne église, la partie surélevée au milieu de cette place est l’emplacement de l’église paroissiale Saint-Laurent qui, était entourée d’un cimetière, elle était longée au nord par la continuation de la rue Saint-Didier, au midi par la rue Saint-Laurent. Elle fut d’abord chapelle d’un couvent de femmes réuni à l’abbaye Notre-Dame au milieu du XIIe siècle, supprimée en 1791. L’église, est vendue à la Révolution, puis achetée par la ville, 8.000 francs, en 1848. Sans entretien la toiture s’effondre en 1849, ses restes furent rasés en 1877. Ce quartier est le premier que les faïenciers et verriers ont occupé.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte d’une des belles demeures de Nevers – Place Saint-Laurent GPS 46.98767, 3.15499

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une ancienne Maison de Nevers.

Découverte d’une maison ancienne de Nevers 16 – Patrimoine de Nevers.