Une meule de l’ancien moulin de Chalaux un beau patrimoine

Meule de l’ancien moulin de Chaleaux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • Une meule de l’ancien moulin de Chalaux. C’est l’une des meules du moulin qui était située auprès du pont permettant de franchir le Chalaux.
  • Un des anciens moulins à huile du Nivernais. Nous pouvons nous en faire une idée grâce à d’anciennes cartes postales. Cette meule a été récupérée en contrebas de son emplacement actuel. On peut imaginer sa position initiale, visible par quelques ruines de ses fondations et de son couloir de passage des eaux.
  • Beaucoup de meules des moulins de la région proviennent de la Ferté sous Jouare.
  • La meule à grains est un objet technique, traditionnellement en pierre, qui permet le broyage, la trituration, le concassage, ou plus spécifiquement la mouture de diverses substances. Les moulins fonctionnent principalement de 1804 à 1920.
  • Moulins du Nivernais : Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre ne comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 à vapeur.
  • En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé dans notre région. Les moulins de la Nièvre sont principalement des établissements artisanaux ou industriels exploitant les énergies hydraulique ou éolien.
  • Bonne découverte d’une meule de l’ancien moulin de Chalaux GPS 47.34069, 3.91383 – Chalaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
  • Meule de l'ancien moulin de Chalaux
  • Meule de l'ancien moulin de Chalaux
  • Meule de l'ancien moulin de Chalaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.