Virolet Gaston – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Une plaque commémorative est placée sur la façade du Crédit Agricole au 12 de la rue « Saint Martin » de Nevers. Sur cette plaque il est inscrit : » Passant souviens toi le 6 septembre 1944 Gaston Virolet a été fusillé par les Allemands à l’âge de 47 ans », c’est une victime civile.
- 1939 – 1945 :
- Né le 20 mars 1897 à Moulins dans l’Allier, il est exécuté par les Allemands le 6 septembre 1944 rue Saint-Martin à Nevers, il était garçon de café au « Café de Paris », place Guy-Coquille.
- Dans la nuit du 6 au 7 septembre 1944 une importante unité allemande d’environ 200 hommes, battant retraite en passant par Nevers, est sur le « qui vive », prêt à tirer au moindre mouvement qui leur parait suspect.
- Virolet Gaston alors qu’il regagnait son domicile, croisa les soldats Allemand qui l’abattirent.
- Dictionnaire biographique Les fusillés 1940 – 1944 Le Maitron .
- La Seconde Guerre mondiale, est un conflit armé du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit oppose les Alliés et l’Axe. Le conflit, principalement européen à l’origine, s’élargit à l’échelle mondiale avec l’intervention japonaise contre Pearl Harbor et l’entrée en guerre des États-Unis.
- Les forces de l’Axe rassemblent trois principaux partenaires : l’Allemagne, l’Italie et le Japon.
- Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté – Bonne découverte de la plaque commémorative de « Virolet Gaston » une victime de guerre GPS 46.98947, 3.16034.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.



