Vitraux de l’Église de Montargis un remarquable patrimoine

Vitraux de l’Église de Montargis – Vitraux de l’église Marie-Madelaine – Patrimoine du département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Les Vitraux de l’Église de Montargis, la plupart des vitraux de l’église Marie-Madelaine sont réalisés par le maître verrier tourangeau LOBIN, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, de 1859 à 1873. L’église abrite un des ensembles les plus complets d’œuvres des maîtres-verriers français du XIXe siècle.
L’église est fondée par Philippe Auguste au XIIe siècle. La nef est de cette époque. Le chœur a été construit après l’incendie de 1525 qui détruisit presque toute la ville. La reconstruction est financée par le roi de 1526 à 1608. Le monument se caractérise par la hauteur égale du vaisseau central, des collatéraux et du déambulatoire. Ce choix architectural pourrait être attribué à l’architecte Du Cerceau. Les vitraux réalisés par les ateliers Lobin en 1860 et les décors peints exécutés par Alphonse Chaignon en 1818. Le seul vitrail de France représentant des Japonais convertis. Un de ces vitraux représente le combat du chien de Montargis dans son duel avec Macaire, l’assassin de son maître Aubry de Montdidier.

Montargis est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Un clic pour situer des monuments de Montargis sur une carte.

Un clic pour découvrir une Vidéo des Vitraux de L’église Marie-Madelaine.

Découverte de Montargis Venise du Gâtinais.

Découverte de l’Hospice de Montargis.

Découverte de la passerelle de Montargis – Eiffel à Montargis.

Découverte de la statue d’un Chinois dans la ville de Montargis.

Bonne découverte Vitraux de l’Église de Montargis GPS 47.99852, 2.73265