Abbaye Notre Dame de La Charité

L’ Abbaye Notre Dame de La Charité, une merveille de l’art roman, l’église Notre Dame surprend par ses proportions et sa magnificence de 122 mètres de long sur 72 mètres de haut pour son clocher, elle contient 5000 personnes.
L’  Abbaye Notre Dame de La Charité sur Loire  fut consacrée en 1107 par le pape Pascal II.
Le portail roman d’origine ainsi que quatre portails secondaires s’ouvraient, au XIIe siècle sur la nef et les quatre collatéraux de l’église.
Le portail actuel a été rebâti au XVIe siècle.
Les vitraux sont l’œuvre du maître verrier Max Ingrand (1954).
L’incendie de 1559 ravage une grande partie du prieuré et des deux églises, Saint-Laurent et Notre-Dame seront partiellement reconstruite, ce qui explique la façade 1770 qui coupe la nef historique en deux.
Le bas côté nord est consolidé pour abriter l’église paroissiale Sainte-Croix. Les deux tympans, installés au dessus des portes d’entrée du collatéral situés sous le clocher des Pêcheurs.
Lors d’une visite d’inspection Prosper Mérimée constate que le tympan de la Transfiguration est menacé. Il le fait déplacer pour l’installer dans le bras sud du transept.
Notre-Dame de la Charité est l’une des cinq « filles aînées de Cluny », En 1998, l’église Notre-Dame est reconnue « étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle » et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Une centaine d’églises dépendaient de La Charité. L’église Notre-Dame est la deuxième plus grande église du monde chrétien, après Cluny!
On peut y célébrer, dans ses sept chapelles, sept messes en parallèle.
Dans la deuxième moitié du XIe siècle, l’église comprenait une grande nef à trois étages, l’élévation et double collatéraux, un grand transept, une abside à déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes, une tour en façade (au nord) et une tour centrale.
La Charité appartient aujourd’hui à la fédération des sites clunisiens.

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté
Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Abbaye Notre Dame de La Charité

Abbaye Notre Dame de La Charité

Abbaye Notre Dame de La Charité

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.