Abbaye de Fontenay le Pigeonnier

Abbaye de Fontenay le Pigeonnier – Abbaye de Fontenay

À gauche du palais abbatial, le pigeonnier de l’ Abbaye de Fontenay est placé le long du chemin qui mène à l’église, ses murs font plus d’un mètre d’épaisseur et sa construction remonte au XIIe-XIIIe siècle. Les moines avaient « droit de pigeon », la possibilité de communiquer avec des pigeons voyageurs. Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman ( l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge). L’Abbaye possède un jardin classé « Jardin Remarquable » en 2004 par le Conseil National des Parcs et Jardins. Elle est nichée au creux d’un vallon entièrement préservé qui s’étend sur plus de 1 200 hectares.

L’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne-Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Abbaye de Fontenay le Pigeonnier GPS 47.64002, 4.38843

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.