Abbaye Saint Léonard Corbigny

Abbaye Saint Léonard Corbigny

L’Abbaye Saint Léonard Corbigny est un ancien monastère de religieux bénédictins qui dépendait de l’ancien diocèse d’Autun de 1180 à 1789, devenu  diocèse de Nevers (1801-2010). Il est bâti sur un monticule à 195 mètres d’altitude, dans la vallée de l’Anguison au nord de la ville. L’abbaye doit son origine à la vénération des reliques de Saint-Léonard (882). L’ensemble des bâtiments (depuis 1950), avec confirmation pour les bâtiments plus récents du XXe siècle, ainsi que toutes les parcelles AD 164 à 170, 173, 174 qui elles, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 2001. L’abbaye bénédictine Saint-Léonard possède, outre son portail monumental d’entrée, une ancienne entrée fortifiée antérieure au XVIIIe siècle pour ses dépendances. On peut encore distinguer sur le fronton, que le site a servi de gendarmerie, après avoir été un hôpital militaire durant la première guerre mondiale. Un lieu chargé d’histoire.

L’abbaye Saint Léonard de Corbigny est un monastère de religieux bénédictins de l’ancienne province du Nivernais

Saint Léonard est un moine qui décédé le 15 octobre 570. Il est enterré dans l’abbaye de Vandoeuvre sur la commune de Saint-Léonard-des-Bois qu’il avait fondée dans la Sarthe. Les reliques du saint homme furent transférées à Tournus et trois siècles plus tard son corps fut transporté à Corbigny au diocèse d’Autun en 882. L’abbaye prit son nom ainsi que la ville  » Corbigny Saint-Léonard « .

Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Abbaye Saint Léonard Corbigny GPS 47.25878, 3.68297  Saint Léonard

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.