Ancienne porte de Corbigny

Ancienne porte de Corbigny – Ancien portail de la ville de Corbigny

Cette ancienne porte de la ville de Corbigny, est située au 15 rue des Tepins (départementale 285), une belle porte ancienne, qui est datée des XVIIe – XVIIIe siècles.

Cette porte avec son porche de pierre jaune, appartient a une ancienne demeure de la ville. Cette ancienne demeure est bâtie de plan rectangulaire, elle aussi nommée la maison du boulevard.

La demeure possède donc, une belle porte en bois sculpté, sur cette porte est fixé un heurtoir en fer forgé.

Un peu d’histoire: Cette maison appartient en 1815 à Mr Paul – François Héreau. Elle passe ensuite a d’autres propriétaires, tel que la famille Guénot – Granpré, puis par héritage à Madame Charié – Marsaines, elle est actuellement la propriété de ses descendants.

D’autres anciennes demeures de Corbigny, possèdent elles aussi de belles portes d’entrées, datées de cette même époque.

Corbigny était autrefois l’une des premières grandes étapes, pour les pèlerins partis de Vézelay à destination de Saint Jacques de Compostelle. Ils venaient honorer les reliques de Saint Léonard. Corbigny était doter de très nombreuses fortifications, car la ville possédait par moins de quatorze tours et cinq portes.

Ce qui n’empêcha pas les protestants d’entrer dans la place en 1563. Corbigny devint une véritable capitale du protestantisme dans la Nièvre. La ville est autrefois appelée Corbiniacus puis elle devient Corbigny les Saint Léonard, pour finir en Corbigny.

Un heurtoir de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure de la porte d’entrée, la partie qui est articulée permet de frapper sur la porte afin d’émettre un son, et permettre ainsi aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.

Bonne découverte d’une d’une Ancienne porte de Corbigny GPS 47.25666, 3.68503

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Pour découvrir un petit lavoir de Corbigny

Ancien Château de Corbigny (gendarmerie et hospice)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.