Abbaye Saint Martin de Nevers

Abbaye Saint Martin de Nevers , elle est Fondée avant 752, puis à nouveau en 849 par Hériman évêque de Nevers. Elle disparaît entre 1130 et 1143 puis est refondée par Hervé IV de Donzy et son épouse Mathilde de Courtenay vers 1200, sur le bord de la Loire. La Maison dite du Prieur de l’abbaye de Saint-Martin est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 28 septembre 1926. La longueur de l’édifice était de 54,50 mètres, la largeur de l’ensemble des trois nefs mesurait 14,50 mètres. La longueur du transept était de 22,50 mètres. L’église Saint Martin ne possédait qu’une grande tour centrale coiffée d’une haute flèche. Nous n’avons aucun document sur l’ordonnance de la nef, était elle à deux ou trois étages ?. Le transept était avec une coupole. Abbaye Saint-Martin de Nevers possédait six chapelles : Saint Augustin, sainte Geneviève, Notre Dame de Grace, Saint Michel, Saint Sébastien, Saint Blaise.L’église, très vaste, avait son portail rue Hoche et son abside au delà de la rue Gambetta (Hôtel des Finances). Sur son emplacement et celui de son cimetière sont les maisons nos 16 à 20.

Il ne reste aujourd’hui que le logis de l’abbé, inscrite le 28 septembre 1926 Monuments et classée aux monuments historique en 1992. Ce logis du XVe siècle fut utilisé jusqu’en 1745 par le chanoine de l’Abbaye Saint-Martin qui occupait les fonctions de curé de la paroisse Saint-Blaise

Bonne découverte de l’ Abbaye Saint Martin de Nevers

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche Comté.

Abbaye Saint Martin de Nevers

Abbaye Saint Martin de Nevers

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.