Ancien couvent des Ursulines de Nevers

Un Ancien couvent (des Ursulines de 1647 / 1983) est devenu Le centre culturel Jean-Jaurès.
La première pierre de la chapelle est posée en 1647, puis le couvent est agrandi en 1677. Les religieuses sont chassées à la Révolution et les bâtiments connaissent ensuite diverses utilisations : services administratifs de la fonderie de canons, grand séminaire, école primaire supérieure puis école technique. Après le transfert des établissements scolaires dans le quartier du Banlay, l’architecte Denis Froidevaux adapte les lieux en 1983 pour y installer la bibliothèque municipale et l’école nationale de musique. Le bâtiment, est de style classique sobre, formé de trois ailes autour d’une cour, et présente une élévation à quatre niveaux avec les grandes arcades en plein cintre du cloître, deux étages et un comble percé de lucarnes, les deux derniers niveaux ayant été ajoutés au XIXe siècle.

Fondé en Italie en 1535, l’ordre des Ursulines était à l’origine une congrégation de pieuses laïques vivant dans le célibat, sans vocation apostolique particulière.
Suite au Concile de Trente et sous l’impulsion de Saint Charles Borromée, elles prennent  en charge l’instruction des jeunes filles, dont elles deviennent les principales éducatrices en Europe occidentale.
En France, à partir de 1612, les ursulines finissent par adopter la vie commune, les usages monastiques et la clôture. Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté . Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.