Ancienne Poste de Moulins Engilbert

Ancienne Poste de Moulins Engilbert

L’ ancienne poste de Moulin Engilbert est situé tout près de l’église, le bâtiment à gardé ses attributions premières gravées dans la pierre. Le bâtiment regroupait: la caisse d’épargne, la poste, le télégraphe, et le téléphone. La caisse d’épargne quitte cette bâtisse pour un autre bâtiment au XIXe siècle. Le bureau de La poste se trouve avenue de la gare. Le bâtiment devant l’entrée de l’église Saint Jean Baptiste, il a été mis en fonction en 1912, une poste existait à Moulins-Engilbert avant 1792. En 1792, elle devient poste de district et en 1793 le directeur nommé est monsieur Etienne Roule. Mr Pierre-François-Marie obtient le brevet de « maître de Poste » en 1837, il sera maire de Moulins Engilbert. Une lettre coûtait à l’époque le prix d’une demi-journée de travail.

La Poste est issue des relais de poste créés par Louis XI en 1477 pour le transport des messages royaux et surtout des offices de messagers royaux créés en 1576 qui étaient autorisés à transporter le courrier des particuliers.

En 1873, le service des malles-postes, le fameux transport du courrier a cheval disparaît officiellement, ce service a alors quatre-cents ans de services, les relais postaux à écuries publiques ferme. Ce service est remplacé par l’Union Générale des Postes qui en 1878, devient l’Union Postale Universelle. C’est du a l’arrivé du chemin de fer en Nièvre ( Nevers ) dès 1850, que les voies ferrées de Cercy et de Château-Chinon sont associées à des centres postaux de tri et de distribution dès 1878 et 1889, puis par celle de Tamnay et Moulins-Engilbert en 1907. Un service de courrier-convoyeur assure la liaison entre les chemins de fer et les bureaux de district.

En 1792 le district est restructuré, la Commune de Montigny-sur-Canne est rattachée à celui de de Châtillon-en-Bazois en 1897, Saint-Honoré ouvre son bureau en 1866, Villapourçon et Vandenesse, ouvre leurs bureaux en 1867. C’est à partir de 1893 qui les facteurs sillonneront en bicyclettes la France, elles sont progressivement remplacées dès 1927 par un service automobiles. A découvrir la poste son réseau son histoire.

Le réseau au XIXe siècle en France est de quatorze-mille bureaux. Les Postes, Télégraphe et Téléphone (les P.T.T.) ont été déchargées de l’Administration des Télécommunications avec la création, en 1991, de France Télécom, pour devenir une administration autonome de droit public, du nom de « La Poste ».

Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Ancienne Poste de Moulins Engilbert GPS 46.98758, 3.81037

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.