Anciens logements des Faïenciers de Nevers

Anciens logements des Faïenciers de Nevers

Ces Anciens logements des Faïenciers de Nevers sont devenus la résidence La Faïencerie, ils sont situés juste en face du four de l’Autruche, le bâtiment  est daté du XVIIe siècle. construit en pierre de taille calcaire de la région. une belle tour d’escalier et de belles fenêtres sont à découvrir.

C’est en 1585 qu’Augustin Conrade, originaire d’Albisola en Italie, s’installe à Nevers sous la protection et avec l’aide financière des verriers italiens appelés par le duc Louis de Gonzague. Il s’inspire de la faïence italienne, et fabrique essentiellement de la faïence toute blanche, ou décorée de motifs sommaires en bleu et jaune. Les gisements d’argile et de marne (terre blanche) se trouvent sur place ainsi que le bois des  forêts de la région qui permet de chauffer les fours.

La Loire, permet d’acheminer la production sur Nantes, Paris et Rouen. L’art de la faïence se développe  rapidement et fait de Nevers le premier centre faïencier de France du XVIIe siècle.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Bonne découverte des  Anciens logements des Faïenciers de Nevers et du Four de l’Autruche de Nevers et de l’ Ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte des Anciens logements des Faïencés de Nevers GPS 46.98516, 3.1557

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.