Aqueduc de Montreuillon un remarquable ouvrage

Aqueduc de Montreuillon – Canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’aqueduc de Montreuillon est situé au cœur de la nature, dans la forêt, il supporte le passage de la rigole d’alimentation du Canal du Nivernais. Vous pourrez apprécier un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc de Montreuillon sur la vallée de l’Yonne. Construit en 1841 et terminé en 1844 (l’édifice est terminé en 1843, mais il fallut encore un an pour les finitions), l’ingénieur est Monsieur Foureau. L’aqueduc en pierre de taille mesure 152 m de long, il culmine à 33 m de haut et possède treize arches de 8 m d’ouverture.

Les ingénieurs se rendent compte que les étangs de Vaux et Baye ne pourraient pas assurer un niveau d’eau suffisant en période d’étiage* des cours d’eau Morvandiaux. Ils entreprennent la construction d’une rigole de 28 km, qui prélève l’eau de l’Yonne pour alimenter le bief de partage de Baye − La Collancelle. Longue de 28 km, d’une largeur pouvant atteindre 2 m, elle alimente le canal du Nivernais en acheminant l’eau depuis l’Yonne. Dès 1949 elle alimente le lac de Panneciére jusqu’au bief de partage des eaux (Seine et Loire), point culminant du canal. L’ancienne rigole, est construite dès 1838, son tracé, ses digues en terre et ses écluses, sont encore visibles.

La rigole d’Aron alimente les seize écluses de la vallée de Sardy à Port-Brûlé qui permettent une ascension de 48 mètres. Cette rigole est alimentée par le barrage de compensation en aval du barrage de Pannecière-Chaumard.L’ouvrage est propriété de l’État. Sur la commune de Montreuillon il existe trois de ces ponts qui permettent à la rigole d’Aron de poursuivre son cours jusqu’à Port-Brûlé. En partant de la prise d’eau actuelle au lac de compensation de Pannecière : l’aqueduc de Marigny, l’aqueduc d’Oussy et l’aqueduc dit le « grand pont » de Montreuillon.

*Étiage : abaissement exceptionnel du niveau de l’eau. Ports de flottage : lors du flottage, le bois était acheminé depuis la coupe jusqu’à l’Yonne par les ruisseaux et stocké le long de la rivière en attendant « le grand flot » qui l’acheminerait sur Clamecy. Le plus important « port » de l’Yonne en Haut-Morvan a longtemps été celui d’Arringuette situé à quelques kilomètres de Montreuillon.

Découverte de l’aqueduc d’Oussy – Canal du Nivernais.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’ Aqueduc de Montreuillon GPS 47.17931, 3.77762