Autel extérieur de l’église de Metz le Comte

Autel extérieur de l’église de Metz le Comte

Un autel, est élevé en pierre calcaire jaune de la région, il est béni par monseigneur Dufetre. Celui-ci est mis en place par les habitants de la paroisse et par M Balivet en 1852. un autel pour célébrer des offices religieux en plein air,

Certains de ces monuments, construits au XXe siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.

La croix chrétienne est le symbole premier du christianisme. Considérée de nos jours comme l’image du gibet de la crucifixion du Christ, sa symbolique est plus ancienne, et a probablement commencé par l’usage du signe de croix. Le mot calvaire vient du latin “calvarium״, traduction de l’araméen “Golgotha”, voulant dire : Lieu du crâne : lieu où le Christ a été crucifié.

C’est à partir du IVe siècle que la croix devient emblème et symbole chrétiens, adoptée — selon la tradition — par l’empereur Constantin le Grand sous forme du chrisme (☧). C’est à cette époque et après l’invention de la relique de la Vraie Croix par la mère de l’empereur que débute son culte. Au cours des IVe – Ve siècles, ce symbole commence d’orner les édifices religieux. À partir du VIe siècle, la croix est régulièrement associée aux représentations du Christ.

Metz le Comte est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Autel extérieur de l’église de Metz le Comte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.