Caisse d’épargne de Nevers

La Caisse d’épargne de Nevers. À cette époque, il n’existe aucun organisme de dépôts ouvert à tous, la nouvelle institution est destinée aux travailleurs modestes, comblant ainsi un manque dans le paysage économique français. La création de la Caisse d’épargne marque ainsi l’avènement de la démocratisation financière. Les fondateurs souhaitent contrer les risques nés de l’essor de l’ère industrielle et notamment le paupérisme qu’il engendre. Ils entendent, grâce à la Caisse d’épargne, offrir au plus grand nombre les moyens de bien utiliser son argent et de s’émanciper de toute dépendance matérielle. Les Caisses d’Épargne obtiennent une reconnaissance officielle en 1835 et elles deviennent «établissements d’utilité publique». Elles conserveront ce statut particulier jusqu’à la loi de 1999. La caisse d’épargne de la place Carnot est de style néo gothique, inauguré en 1910. Les sculptures de la façade sont dues à Alix Marquet. Scènes agricoles qui symbolise l’épargne semée et récoltée. La femme à droite dans la frise des cerises à un panier percé, et l’homme peut être une poche percée ?. Pour découvrir d’autres vues de la Caisse d’épargne de Nevers

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.