Vitraux de la Cathédrale de Nevers

Vitraux de la Cathédrale de Nevers , ils représentent le plus grand ensemble de vitraux contemporains d’Europe, pas moins de 130 baies, représentant 1.052 m² de verrières. Dans la nuit du 15 au 16 juillet 1944, une centaine d’avions alliés, cherchaient à neutraliser la gare de triage de Nevers, ratent leur cible et large leurs bombes destructrices sur la ville. Trois bombes frappent la cathédrale Saint Cyr Sainte Julitte, une partie du bâtiment s’effondre et plus de 1.052 m² de vitraux sont soufflés. La reconstruction des vitraux de la cathédrale s’étale sur plusieurs décennies. Depuis la commande publique des vitraux de Nevers en 1976 à la fin du chantier en 2009, plus de trente ans se sont écoulés. Des artistes de renom participent : Raoul Ubac (réalise les fenêtres du chœur roman), François Rouan (les fenêtres basses de la nef), Claude Viallat, Gottfried Honneger (fenêtres hautes de la nef) et Jean-Michel Alberola (les vitraux du déambulatoire). À part quelques débris de vitres losangées retrouvées sous les décombres de la cathédrale, les verrières n’étaient, pour la plupart, que de simples vitrages blancs posés pour une plus grande clarté sous l’instigation des chanoines, au XIXe siècle. 1973 Raoul Ubac est contacté pour réaliser les fenêtres du chœur roman. Ces vitraux seront réalisés de 1978 à 1983. De 1987-1988, sous la direction de Dominique Bozo, une équipe d’artistes est constituée : Claude Viallat, François Rouan, Gottfried Honneger, Jean-Michel Alberola et Markus Lupertz. Inauguration du plus grand ensemble de vitraux contemporains d’Europe, le 29 avril 2011 en présence de Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers et de Madame Anne Boquet, préfète de la région de Bourgogne, préfète de Côte-d’Or. Un patrimoine culturel et historique exceptionnel.

Nevers La CrypteNevers est une commune Française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic pour la visite de la Crypte

Un Clic pour la visite de l’extérieur

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne  découverte des Vitraux de la Cathédrale de Nevers Saint Cyr et Sainte Julitte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.