Calvaire du hameau de Marnay

La croix du calvaire, est situé au carrefour de la route de Marnay et de la départementale 170. Une croix de métal placée sur un socle de pierre, percé d’une niche  dans laquelle une statuette de la vierge Marie est placée. Le monument est daté de 1865.

Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre) ». On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale: Une Croix (christianisme)simple symbole, Un Crucifix: une croix avec une statue de Jésus cloué, Un calvaire : le crucifix avec ou pas des deux croix des « Larrons ». En France, l’acception du terme, est un peu dévoyé, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié. La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres.

Marie, en araméen Maryam ܡܪܝܡ, en hébreu Myriam מרים, en grec Μαρία, María, en arabe Maryam مريم, fille juive de Judée, est la mère de Jésus de Nazareth.

Le hameau de Marnay est situé dans le  département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.