Cèdre du Château de la Rocherie

Le Cèdre du Château de la Rocherie, est situé dans un cadre magnifique, un parc bicentenaire de 3.5 hectares, superbement arboré, certains de ses arbres sont classés, notamment un cèdre gigantesque « dont la légende veut qu’il ait été planté par les grognards de Napoléon », le Cèdre échappe a une mort certaine, ainsi que la gloriette, car ils sont situés sur l’ancien tracé de l’autoroute A77 (Nemours – Magny Cours). C’est le président Mitterrand à la demande de nombreux habitants qui fera modifier le parcours de l’autoroute A33 pour sauver cet ancêtre.

Les cèdres (Cedrus) constituent un genre de la famille des Pinacées, originaire du Moyen Orient d’Afrique du Nord et de l’ Himalaya, acclimaté en Europe, comprenant des espèces d’arbres majestueux, à bois odorant, à cime conique ou étalée, très utilisées pour l’ornementation des parcs. Les branches de cette essence sont étalées horizontalement et en plans superposés.

Le mot « cèdre » vient du latin cedrus, issu lui-même du grec kedros, qui désignait aussi bien le genévrier cade.

Le cèdre (Cedrus libani) est l’arbre symbole du Liban et sa silhouette figure sur le drapeau du Liban.

Varennes Vauzelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne – Franche Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire