Château de la Rocherie

Le château de la Rocherie est daté de la fin du XVIIIe siècle, Il a été remanié au milieu du XIXe siècle, un bâtiment des années 1850 de style Napoléonien. Le bâtiment est haut de 28 mètres, d’une superficie de 600 m², il est composé de quatre niveaux, bâtis sur des caves voûtées. Le château de la Rocherie est acheté par le percepteur de l’Empereur Napoléon Bonaparte, issu d’une famille d’avocats de Pougues-les-Eaux. Son fils, Achille Jacquinot, (banque Jacquinot, Assurances Le Phénix) le restaure entièrement en 1859.

Ses quatre cheminées ont donné le nom à la rue qui traverse le domaine, l’une d’elles, est entourée de faïence de Longwy, elle est datée de 1859, ainsi que le carrelage dans l’entrée principale du château, et que le magnifique escalier en bois et fer forgé.
En Bordure de son parc, le Château de la Rocherie possède une gloriette de style mauresque, elle fait partie du patrimoine local, celle-ci surplombe la vallée et l’autoroute, elle a été offerte par un prince arabe venu au château faire soigner ses enfants.
Le Château de la Rocherie, est situé dans un cadre magnifique, un parc bicentenaire de 3.5 hectares, superbement arboré, certains de ses arbres sont classés, notamment un cèdre gigantesque « dont la légende veut qu’il ait été planté par les grognards de Napoléon », le Cèdre échappe a une mort certaine, ainsi que la gloriette, car ils sont situés sur l’ancien tracé de l’autoroute A77 (Nemours – Magny Cours). C’est le président Mitterrand à la demande de nombreux habitants qui fera modifier le parcours de l’autoroute A33 pour sauver cet ancêtre,  la gloriette a été rapprochée. Le château a été tour à tour une école de gouvernantes, une clinique et un restaurant gastronomique, il est actuellement un superbe gîte avec cinq chambres d’hôtes, deux belles salles de réception, ouvert tous les jours. De nombreuses personnalités ont séjourné dans ce château, dont l’ancien président François Mitterrand.

Varennes-Vauzelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne – Franche Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire