Céramique de Decize

Céramique de Decize : L’ histoire de l’usine des origines (1898) à nos jours; face à la caserne des gendarmes, en 1954 on bâtit la cité ouvrière de l’Usine, la tuilerie de Bel-Air est acquise par la famille Boigues, qui modernise et diversifie la production. Dans cet atelier, l’argile en provenance de carrières voisines est travaillée dans des presses à carreaux.

Sur la façade du bâtiment figure une plaque en céramique UCD (usine céramique de Decize), l’usine étant installée pour une partie sur la commune de Decize et l’autre sur la commune de Champvert.

De 1898 à 1950, les ateliers s’agrandissent. On fabrique désormais des tuiles plates et mécaniques, des carreaux de sol rouges et colorés, des briques pleines et creuses, des bardeaux.

Après 1950, une autre orientation est prise avec la fabrication de carrelage de grès vernissé décoré pour sols et murs.

Créée par Joseph Boigues, en 1898, cette usine a exploité d’abord les terres argileuses des Pendants et de Brain (tuilerie de Brain), une petite ligne de chemin de fer reliait la carrière à l’usine, une autre ligne permettait la jonction avec la gare SNCF et le port de Saint-Thibault (« chemin du Tacot »). Après plusieurs restructurations et la perte de nombreux emplois, l’Usine Céramique de Decize effectuait une production de carreaux de grès de qualité.

Cette entreprise, qui a employé jusqu’à 450 personnes dans les années 70 a, largement contribué au développement économique et à la renommée de la ville. Soumis à plusieurs dépôts de bilan suivis de reprises, le site est encore occupé en partie par Decize carrelages et Champvert atomisation, le reste des bâtiments appartient depuis 2007 à la Communauté de communes du Sud-Nivernais (CCSN), près de 8 000 m ² couverts.

Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de Céramique de Decize

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.