Pont de l’ancienne Loire à Decize

Pont de l’ancienne Loire à Decize – Pont de Saint-Privé

L’Ancien pont de Loire ou Pont de Saint-Privé, ce pont possède onze Arches dont neuf enjambent la plaine des Verdiaux, a une largeur de route de 5.50 mètres, les trottoirs pour piétons mesurent 0.70 mètres de large, le pont a une longueur totale de 187,20 mètres, la plus grande portée est de 23.70 mètres et la plus petite 10.90 mètres. Le 7 octobre 1755 pose de la première pierre du pont actuel par le sieur de Pont, l’intendant de la généralité de Moulins. En 1777 fin de la construction du pont de Loire à Decize. En 1896, les parapets sont remplacés par des garde-corps métalliques. Le 18 juin 1940, Une arche est démolie par l’armée française qui bat en retraite. L’arche est réparée, en bois puis en pierres.  La commune est au confluent de l’Aron et de la Loire. La Loire, venant de Lamenay-sur-Loire, reçoit sur sa rive droite le bras mort de la vieille-Loire, puis la rivière Aron. Depuis l’Aron, le canal du nivernais joint le bassin de la Loire à celui de l’Yonne. Sur la rive gauche de la Loire, le canal latéral à la Loire joint Digoin et Briare. Au port de la jonction, ce canal communique avec la Loire. Il permet à la départementale 981 de franchir les cours d’eau.

La ville historique de Decize est le point de jonction de l’Aron, du Canal du Nivernais, du canal latéral à la Loire et du fleuve royal de la Loire, Jusqu’au XIXe siècle, le cours principal de la Loire passait entre l’île de Decize et le faubourg Saint-Privé. C’est à la suite de l’aménagement des canaux et du barrage que ce bras du fleuve s’est ensablé, devenant la Vieille-Loire. une ville à découvrir !

Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Pont de l’ancienne Loire à Decize GPS 6.8344, 3.46607

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.