Cessy les Bois le Pignon original

Cette maison possède un Pignon original, y sont présentes deux fenêtres avec des baies en arc infléchi du XVIIe siècle, réalisées en pierre calcaire de taille jaune, de la région. Les formes des encadrements des baies changent au cours du temps. Elles peuvent être décorées de moulures en doucine ou de chanfreins, leurs linteaux présenter des formes en accolade, en arcs infléchis ou encore en arcs surbaissés délardés. On affiche, par la richesse du décor, son rang social.
Sont aussi présents sur ce pignon original, de cette demeure une cartouche avec la coquille (Le mot coquille et issu du latin vulgaire concilia pris du latin classique conchylium, coquillage) l’emblème, non seulement des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais progressivement de tous les pèlerins.
Deux petites têtes sculptées (masques, macarons) sont placées de part et d’autre des baies des fenêtres, l’une représente un homme avec une coiffure, l’autre une tête sans coiffe.
La tête de lion, ou plutôt un masque de lion coiffé de créneaux le tout sculpté dans un bloc de pierre calcaire. Cette demeure est une propriété privée.

Cessy-les-Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.