Chapelle d’Entrains sur Nohain

La Chapelle d’Entrains sur Nohain, est une chapelle placée à côté de la maison de retraite sur la grande rue du bourg. Une Chapelle et établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Privé et Associatif d’inspiration chrétienne (faisait partie d’une ancienne congrégation) crée en 1965. La Chapelle d’Entrains sur Nohain possède un clocher porche de plan carré, percé sur ses quatre faces d’une baie simple, sa haute flèche hexagonale est couverte d’ardoises. Son porche est simple. La congrégation des Sœurs de la charité de Nevers fut fondée en 1680 par Jean-Baptiste Delaveyne, né à Saint-Saulge. À cette époque, les guerres de Louis XIV engendraient une grande misère dans cette région rurale par les lourds impôts et l’entretien des troupes qui séjournaient dans le pays. L’appel du fondateur oriente la vie des Sœurs de la Charité de Nevers depuis l’origine : «N’ayez point d’autres affaires que celles de la Charité, n’ayez point d’autres intérêts que ceux des malheureux » Elles vont de part le monde, vivent en petites communautés, au milieu des défavorisés. Avec eux, elles défendent les droits fondamentaux que sont l’instruction, la santé, le logement, le travail. Aujourd’hui, après plus de trois siècles d’existence, la congrégation est présente dans quatre continents et quinze pays, dans la Nièvre, en Maison de Retraite, dans un « plain-pied » avec d’autres résidant, à Entrains sur Nohain. Une chapelle donnant sur l’extérieur qui célèbre une messe chaque semaine. Cet EHPAD est privé et Associatif d’inspiration chrétienne (ancienne congrégation) il est situé au cœur du bourg, au nord de la Nièvre. Son bâtiment possède deux ailes sur trois niveaux. Il est situé au 5, Grande Rue 58410 ENTRAINS SUR NOHAIN).

Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.