Chapelle de Corbelin

Chapelle de Corbelin

La chapelle Chapelle de Corbelin est une chapelle paroissiale de la seigneurie de Corbelin, elle est placée sous le vocable de Notre-Dame de septembre. Elle est bâtie au XIXe siècle en plan rectangulaire, avec saillie du clocher. Celui-ci est percé sur ses quatre faces de baie simple, il est coiffé d’une toiture pyramidale couverte de petites tuiles plates en terre cuite.

La chapelle de Corbelin servira d’église au fief de Corbelin. L’édifice est à chevet plat, du type cistercien, percé de trois fenêtres en lancette sans meneaux, il comprend une nef voûtée et un clocher carré renforcé par de puissants contreforts. La création de la paroisse a lieu en 1240. l’ancienne chapelle au style très dépouillé a conservé quelques témoignages architecturaux caractéristiques du XIIIe siècle. C’est l’ancienne église paroissiale du site sidérurgique de Corbelin.

Corbelin a perdu son titre pendant la révolution au profit de la Commune de la Chapelle-Saint-André. La célébration du culte s’effectue dans la chapelle jusqu’au VIIIe siècle. Elle sera utilisée comme bâtiment agricole jusqu’à la fin du XXe siècle.

Elle a été restaurée de 1995 à 1998 par la caisse départementale des monuments et des sites de la Nièvre (Camosine).

Les éléments protégés sont l’ église de Corbelin (ancienne) (cad. A 1224) : inscription par arrêté du 27 mars 1992. Fiche Mérimée : PA00113065

La Chapelle-Saint-André est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté. Ancienne commune française du département de la Nièvre qui fut absorbée, en l’an 1800, par la commune de La Chapelle-Saint-André.

Voir aussi

Bonne découverte de la Chapelle de Corbelin GPS 47.38193, 3.32937

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de la Chapelle Notre Dame de Septembre

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.