Chapelle de Crest – Saint Ferréol un patrimoine

Chapelle de Crest – Chapelle Saint-Ferréol – Patrimoine religieux du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Chapelle de Crest. La Chapelle Saint-Ferréol est placée sur la commune de Crest, elle est restaurée en 2006, par la fondation du patrimoine.

La chapelle de Crest est placée en bordure de la ville sur l’autre côté de la rivière Drôme. Saint-Ferréol est le saint-patron de Crest. Il s’agit de l’évêque de Vienne, martyr en 304. Sa fête est le 18 septembre. Le quartier porte son nom dès le XIIIe siècle, mais la la chapelle ne date que du début du XVe siècle. En 1791, elle est vendue comme bien national pour 100 livres au sieur Labretonnière qui l’offrit au Conseil communal, avec pour ce dernier l’obligation d’y faire célébrer au moins une messe par an, à la Saint-Ferréol. Au XIXe son état de délabrement est tel qu’elle est reconstruite en 1861 selon un plan différent. Elle conserve toutefois des parties du bâtiment initial. Elle est entourée d’un enclos où étaient ensevelis les enfants décédés sans baptême et qui ne pouvaient donc reposer en terre consacrée.

Elle se trouve à 25 kilomètres au sud-est de Valence, préfecture de la Drôme. Crest est célèbre pour sa tour, le plus haut donjon de France avec 52 mètres. Cette tour est le seul vestige d’un imposant château qui fut détruit par Louis XIII .

Crest — prononcé /kʁe/ — est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bonne découverte de la Chapelle de Crest GPS 44.72053, 5.02678

Découverte du village de Saoû en Drôme.

Découverte de Mirmande Village en Drôme.

Découverte de l’église de Saint Sauveur en Diois.

Découverte de Saint Sauveur en Diois.

Découverte de la Croix de Véronne.

Découverte de la Cathédrale de DIE.

Découverte du château de Pontaix – Château médiéval de Pontaix.

Un clic pour situer les monuments de la Drôme sur une carte.