Chapelle de Saint Bonnot

Chapelle de Saint Bonnot – Chapelle de Notre-Dame-du-Charme

La chapelle de Saint Bonnot est placée sous le vocable de Notre-Dame-du-Charme, la chapelle originelle est datée du XVIIe siècle, elle a été détruite, puis reconstruite en 1885, par le baron de Balore. La chapelle est bâtie à l’orée de la forêt domaniale de Dompierre. Une belle petite chapelle de plan rectangulaire, qui possède un petit clocher, coiffé d’une grande flèche, recouverte d’ardoises.

Une légende raconte que deux pâtres égarés auraient retrouvé leur chemin grâce à l’aide de Notre-Dame, apparue dans un charme, cet arbre est d’ailleurs resté attaché au vocable du site. Pour lui rendre hommage, les villageois ont édifié une chapelle dans le courant du XVIIe siècle. On raconte une autre légende à propos d’une très ancienne statue qui, enlevée de cet endroit et installée au fond des bois, serait revenue seule reprendre sa place. Une statue de Jeanne d’Arc fut aussi placée dans la grotte aux côtés de Notre-Dame. Elle est un lieu de pèlerinage le 8 septembre de chaque année.

Saint-Bonnot est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 47.24764, 3.30707

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de la Chapelle de Saint-Bonnot – Chapelle de Notre-Dame-du-Charme

Pour en découvrir plus Notre-Dame-du-Charme

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. L’intérieur de cette chapelle sera t’il visible pour les journées du patrimoine ? D’avance un grand merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.