Chapelle de Saint Honoré les Bains

Chapelle de Saint Honoré les Bains

Chapelle de Saint Honoré les Bains. La Chapelle de la Station Thermale de Saint Honoré les Bains est située dans le parc de la Station Thermale, elle est édifiée en bois en 1855, elle sera reconstruite en 1875 en plan de croix. Son pignon à ferme débordante est soutenue par des consoles de bois. Les Arcs cintrés sont ornés de briquettes rouge. Les façades latérales sont soutenues par des contreforts. Le plafond est en bois voûté style coque de bateau renversée, de nombreux édifices dans la Nièvre possède ce type de charpente. Sa toiture est en ardoises. Le bâtiment est épaulé par de petits contreforts.

Le peintre Alphonse Osbert participa à la décoration de celle-ci en 1924. Le nonce apostolique Monseigneur Roncali, futur Pape Jean XXIII, y célébra un office.

La commune est située à la lisière sud-ouest du massif du Morvan et fait partie de son parc naturel régional. Elle est mentionnée sur la carte de Peutinger, copie du XIIIe siècle d’une ancienne carte romaine, sous le nom d’Aquæ Nisinei. Le site actuel de la commune est occupé à l’époque celte par Arbandal, ville du peuple éduen et porte le nom d’Arbandata. Ce sont les troupes menées par Jules César pour conquérir la Gaule qui découvrent des sources chaudes dans la localité.

La ville change de nom et devient Aquae Nisinaeï. L’établissement que fondent les Romains comporte 9 puits, dans lesquels ils enfermèrent la source curative et construisirent un établissement public avec le marbre provenant de la carrière de Champ-Robert.

Saint-Honoré-les-Bains est une commune et une station thermale française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Chapelle de Saint Honoré les Bains GPS 46.90603, 3.83397

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.